Rouleaux et Bobines TPE : les critères pour choisir

Les rouleaux ou bobines TPE sont des matériaux utilisés pour l’impression des tickets, des reçus ou des étiquettes. Leur choix doit se faire en fonction de certains paramètres afin de respecter les normes en vigueur. Découvrez dans ce contenu trois critères majeurs à prendre en compte lors de la sélection des bobines TPE.

Les types de bobines TPE

Il existe différents types de bobines TPE qui sont utilisées à diverses fins. Parmi leurs utilisations se trouve la confection de cartes bancaires. On parle alors de rouleaux carte bleu. Les deux principaux types de bobines TPE sont les bobines thermiques et la bobine offset.

La bobine thermique

Une bobine thermique présente l’avantage de ne pas nécessiter de cartouche d’encre. De ce fait, elle est économique et surtout recyclable. De plus, l’impression thermique est un procédé fiable et plutôt précis, malgré le fait que le papier ne conserve pas l’impression aussi longtemps que les autres méthodes. Elle représente donc la solution la plus adaptée pour les terminaux de paiement qui ne gardent pas longtemps les tickets.

La bobine offset

C’est la bobine de papier la plus connue de tous. Elle est utilisée pour les impressions usuelles. Elle utilise donc de l’encre. La bobine offset est généralement utilisée avec les caisses enregistreuses qui fonctionnent soit avec la technologie du jet d’encre ou par impression par impact.

Les dimensions des bobines TPE

Exprimées avec trois chiffres, les dimensions des rouleaux TPE doivent être adaptées à l’appareil que vous utilisez. En considérant une bobine 57x40x12 par exemple, le chiffre 57 représente la largeur, 40, c’est le diamètre et 12 la taille du mandrin. Toutes ces dimensions sont en millimètres (mm).

Pour connaître les dimensions de bobines TPE que vous devez choisir pour votre terminal de paiement ou caisse, regardez seulement dans la notice de votre appareil. Vous pouvez également vous servir de la référence de votre bobine TPE ou votre caisse enregistreuse pour faire une recherche sur ses dimensions.

La majorité des TPE Ingenico ou des TPE Verifone utilisent des dimensions standards. Pour les bobines TPE, il s’agit de 57x40x12 et pour les caisses enregistreuses : 80x80x12.

Le paramètre écologique

Si vous souhaitez choisir une bobine TPE, privilégiez les bobines écologiques, notamment celles sans bisphénol et celles ayant le label FSC.

Les bisphénols sont très répandus et sont aussi très nuisibles. Elles occasionnent des perturbations endocriniennes graves. C’est la raison pour laquelle la Commission Européenne a interdit leur introduction dans la production de bobines thermiques. Pour vos terminaux de paiement (TPE) et vos caisses enregistreuses, optez plutôt pour des bobines thermiques sans bisphénol A ou sans phénol. Cette mention est souvent indiquée au dos du ticket de caisse.

Le label environnement FSC (Forest Stewardship Council) permet de certifier que les produits fabriqués à base de bois respectent les procédures qui entrent dans le cadre de la gestion durable des forêts. Pour une entreprise engagée dans une démarche éco-responsable, il sera bon d’utiliser des bobines thermiques ayant ce label qui est aussi un gage de qualité.

 

 

Author: andrée