Comment fonctionne ChatGPT : Plongez dans les mécanismes de l'IA conversationnelle

21 mai 2023

Le ChatGPT est un agent conversationnel dont le fonctionnement repose sur le modèle de langage GPT-4. Il s’agit d’un modèle très avancé avec des capacités spectaculaires. En effet, cette plateforme est la première à avoir eu autant d’impact sur le quotidien des utilisateurs, au point d’être un phénomène de société. 

Sur quoi repose le fonctionnement du ChatGPT ? 

Le ChatGPT propose un service de chat permettant à un agent conversationnel virtuel de discuter et de répondre aux requêtes des utilisateurs. Ces derniers temps, la popularité du ChatGPT n’a pas cessé d’évoluer. Grâce à cet outil, l’Internet est actuellement en pleine effervescence. Avec cette technologie, vous pouvez entretenir une conversation naturelle avec un robot. Ce dernier est capable de fournir des réponses précises et correcte grâce au NLP ou traitement de langage naturel. En cliquant ici, vous pouvez vous renseigner davantage sur le fonctionnement de ce Chatbot. 

Sujet a lire : les stratégies pour convertir les visiteurs de votre site en clients fidèles

Ce modèle de NLP a été élaboré par OpenAI. Cette société s’est basée sur une quantité importante de données pour que l’outil puisse interagir de façon naturelle avec les utilisateurs. Pour optimiser l’apprentissage, le créateur a eu recours à la RHLF ou Reinforcement Learning from Human Feedback. En procédant ainsi, le ChatGPT est désormais capable d’apporter des réponses plus humaines comparées aux autres outils. 

Nous pouvons dire ainsi que son fonctionnement dépasse largement celui des modèles NLP traditionnels. Ses données d’apprentissage ne sont plus étiquetées de manière manuelle. Non seulement, son modèle d’apprentissage est automatique, mais il repose aussi sur une architecture de réseau neuronal. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est actuellement l’outil conversationnel le plus fiable et le plus performant. D’ailleurs, il est utilisé dans plusieurs disciplines : comptabilité, médecine, littérature, etc. 

A découvrir également : Quels sont les services de référencement à Lyon ?

La mise en place du ChatGPT

L’OpenAI est une entreprise américaine implantée à San Fransisco. Cette firme a déjà élaboré d’autres systèmes reposant également sur l’intelligence artificielle. Le Dalle-E est une intelligence artificielle génératrice d’art tandis que le Whisper fonctionne comme un système de reconnaissance de la parole. 

De son côté, le ChatGPT peut réaliser différentes tâches, mais il est surtout connu pour sa capacité de créer des textes. Le modèle d’apprentissage se base sur un nombre illimité de données incluant : 

  • Le contenu des livres
  • Des blogs
  • D’autres sources de données

Depuis son lancement, le ChatGPT a réuni pas moins d’un million d’utilisateurs dans le monde. Il est apprécié par sa facilité d’utilisation et la prise en main de son interface. Lors de sa conception, la société OpenAI a surtout misé sur le côté humain du robot conversationnel. En effet, il entretient une conversation comme un être humain, à travers la structuration de ses phrases, ses vocabulaires, sa précision, etc. Comparé aux autres agents conversationnels virtuels, celui-ci fait preuve d’une capacité de fournir une réponse plus humaine, d’exprimer des sentiments et de présenter des excuses en cas d’erreurs de sa part.