Carte SSD externe : qu’est-ce que c’est ?

Avec les flux de données de plus en plus importants, il dévient difficile de les gérer sur un seul support. Les ingénieurs ont décidé de créer des moyens de stockage performant, d’où la SSD externe. Elle offre un certain nombre d’avantages pour la gestion des données. Que faut-il savoir sur ce support ?

SSD externe : que comprendre ?

Tel que mentionné dans article complet, un solide-state drive (SSD) est un disque dur qui utilise des éléments de mémoire comme support de stockage de données. Les cartes SSD comportent des plateaux tournants avec une tête de lecture (qui viennent lire les informations), d’où le nom de disque. Mais comme le nom l’indique, un disque dur externe SSD ne dispose d’aucune pièce mécanique en mouvement.

Dans le meme genre : Comment une application peut vous aider à apprendre le piano ?

Il est constitué de plusieurs cellules de mémoire un peu comme une clé USB. Il faut souligner que le terme de disque est un abus de langage. En effet, il a été emprunté par analogie aux disques durs traditionnels. Le but de sa création est de suppléer les cartes HDD (hard disk drive), jugées vétustes.

Disque HDD et SSD : quelle différence ?

Dans un ordinateur SSD et une baie de stockage, la carte SSD joue le rôle d’un disque dur classique. Il a pour but de conserver les informations en vue de les restituer à la demande. Les modèles ont été créés avec les mêmes types de connexion et les mêmes dimensions.

En parallèle : Quels sont les services proposés par une agence digitale à Nantes ?

Ces éléments facilitent le remplacement des cartes HDD. La carte SSD externe supplée la carte traditionnelle HDD, que ce soit au sein d’un ordinateur de bureau ou portatif. Elle peut être utilisée comme ajout pour les périphériques offrants de nombreux emplacements.

Même si l’utilisation est la même, les technologies en termes de stockage des deux disques sont entièrement différentes. Mais il faut savoir que si les disques durs SSD sont devenus populaires, c’est parce qu’ils offrent un grand nombre d’avantages par rapport à la HDD.

Les avantages de la carte SSD externe

Les cartes SSD sont appréciées pour leur avantage. Elles sont plus véloces et fiables. Elles consomment moins d’énergie et leur taux de transfert peut aller 5 fois plus vite que les disques durs traditionnels HDD.

Hormis ce point, la SSD offre un temps d’accès assez faible. On note 0,1 milliseconde pour les meilleurs SSD, contre 0,7 milliseconde pour les meilleurs HDD. Par ailleurs, il faut dire que la consommation des cartes SSD est 10 fois inférieure en lecture/écriture.

D’ailleurs, le disque SSD est connu pour résister aux chocs. Ajoutés à cela, ils n’ont également pas d’éléments en mouvement avec moins de défauts. Concernant le prix, la carte SSD est un peu coûteuse. Mais il diminue avec le temps. Toutefois, la durée de vie est considérable en cas d’une utilisation normale

Author: andrée